Tallandier présent sur gutenberg.one

Les éditions Tallandier viennent enrichir notre catalogue.

Dès aujourd’hui, nous intégrons une quinzaine d’ouvrages. Ce sont des titres épuisés qui, jusqu’à maintenant, n’étaient plus disponibles au format d’origine et que dorénavant nous imprimerons à la demande. D’autres titres viendront progressivement.

L’accord que nous avons passé confère à Gutenberg & Co. un droit de reproduire les ouvrages que Tallandier lui confie. L’introduction des ouvrages au catalogue de Gutenberg.one est gratuite et, pour chaque livre imprimé, les éditions Tallandier percevront une commission au titre des droits d’éditeur. Nous proposons le même contrat type à tous les éditeurs qui souhaitent utiliser nos services pour la commercialisation de leurs ouvrages.

L’impression de livres à l’unité trouve de nombreux usages. Certains éditeurs nous demandent d’imprimer des épreuves avant commercialisation, d’autres comme l’Harmattan nous confient tout leur catalogue y compris les nouveautés, enfin Tallandier, tout comme le groupe Humensis, nous confient des ouvrages de fond qui ne justifient plus de tirages en nombre mais continuent de susciter une demande régulière de la part des lecteurs.

Pour consulter la liste des titres Tallandier disponibles sur gutenberg.one cliquez ici

Bonne lecture 

Publié le
Catégorisé comme Annonce

Journée portes ouvertes, le plein d’émotions

La journée portes ouvertes du mardi 16 novembre, organisée par Gutenberg & Co. et les éditions et librairies de l’Harmattan, s’est parfaitement déroulée. Les personnes venues participer à l’évènement, ont été agréablement impressionnées par le fonctionnement du robot-imprimeur Gutenberg.one.

Lors des démonstrations, Gutenberg.one a pu montrer sa capacité à imprimer un livre instantanément et sans concession sur la qualité des ouvrages produits. Les livres ont circulé entre les mains des personnes présentes qui les ont touchés, manipulés, en ont testé la reliure et observé la finesse des typographies. Chacun a pu apprécier le confort de lecture offert par la technologie RISO, le papier recyclé et le savoir faire de Gutenberg.one.

Nos invités ont pu constater que cette innovation technologique transforme la perception du livre qui devient un medium agile et éco-responsable. Démonstration est faite que le streaming du livre-papier existe, il deviendra très probablement un usage courant pour les lecteurs qui ont montré que lorsque le choix leur est donné, ils préfèrent le support papier.

Gutenberg.one victime de son succès. Lors du cocktail d’inauguration, la forte concentration de personnes ébahies autour de la machine a fait monter brutalement le taux d’humidité de la pièce et provoqué une courbure des papiers de couverture lors de l’assemblage par le robot. Le papier sait nous rappeler qu’il est une matière vivante, c’est un peu pour cela que nous sommes si nombreux à l’apprécier.

Merci à toutes les personnes présentes. Vos commentaires sont autant d’encouragements : « formidable », « bluffant », « expérience d’achat extraordinaire »…

Journée portes ouvertes à la librairie.one de l’Harmattan

Gutenberg & Co. et les éditions et librairies de l’Harmattan vous invitent à une journée portes ouvertes à la librairie.one de l’Harmattan le mardi 16 novembre de 9h à 18h.

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir l’expérience Gutenberg.one, lors des démonstrations du robot-imprimeur ainsi que de la plateforme logicielle qui l’accompagne.

Bénéficiant des apports des technologies numérique et robotique, éco-conçu et imprimant sur papier recyclé, Gutenberg.one marque une étape dans la transition numérique et écologique du secteur du livre. 

Les libraires et éditeurs de l’Harmattan vous feront un retour sur leurs premières expériences avec cette technologie qui amène à repenser la commercialisation des ouvrages à faibles tirages.

Vous pourrez échanger avec nos équipes techniques et commerciales tout comme avec les libraires et éditeurs qui nous ont rejoints.

Vos avis, remarques et questions sont les bienvenus et nous nous ferons un plaisir d’y apporter les réponses que nous sommes en mesure de délivrer à ce jour.

Nous avons hâte de vous faire connaitre tout ce que Gutenberg.one peut vous apporter dans l’exercice de vos métiers si vous travaillez dans le secteur du livre ou dans vos expériences d’achat en librairie.

Retrouvez les détails de la journée portes ouvertes ci-dessous :

Programme-V2

L’équipe Gutenberg & Co. s’étoffe :

Inès JALOUALI responsable développement technique :

Nous sommes heureux d’accueillir Inès JALOUALI en tant que responsable du développement technique. Inès sera notamment chargée des développements et de l’évolution des diverses applications qui constituent la plateforme de services Gutenberg.one.

Ces outils offrent à nos clients une expérience unique alliant rapidité, fiabilité et qualité de service.

Inès est diplômée de l’ESEO, école d’ingénieurs informatique à Angers.

Elle intègre notre équipe basée au Village by CA à Nevers.

Son parcours d’intégration au sein de l’entreprise l’a déjà menée à la librairie.one de l’Harmattan afin qu’elle se familiarise avec l’environnement du robot Gutenberg One, et à l’imprimerie Laballery à Clamecy pour une découverte de l’apport des nouvelles technologies dans le monde du livre.

Nous sommes certains que nos clients éditeurs et libraires, tout comme nos partenaires, apprécieront le renforcement de notre capacité technique à servir la diffusion du livre et de la culture. Bienvenue à Inès.

Publié le
Catégorisé comme Annonce

Premiers utilisateurs, premiers retours

La satisfaction du lecteur est la première de nos priorités. Équipée d’un robot-imprimeur Gutenberg.one, la librairie.one offre au lecteur, un service exceptionnel autour d’un produit de qualité. Les livres, même les plus rares, sont disponibles immédiatement. De plus, ils sont imprimés sur un papier recyclé et présentent un bilan carbone réduit de plus de 60% par rapport à un livre ordinaire.

Pour nos clients libraires ou éditeurs, la simplification de l’approvisionnement permet à la fois de réduire les coûts et d’améliorer le service.

Et comme une vidéo en dit davantage qu’un long discours, voici en quelques images les premiers retours.

Publié le
Catégorisé comme Annonce

L’Harmattan ouvre la première librairie.one

Gutenberg

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de la première librairie.one. En effet, le groupe L’Harmattan est notre premier client à équiper l’une de ses librairies du robot-imprimeur Gutenberg One. Après une période de test et de réglage, la librairie.one de l’Harmattan est opérationnelle, elle s’intègre dans l’ensemble des librairies du groupe en assurant la disponibilité immédiate des œuvres.

Dans cette librairie du futur, il n’y a ni stock dormant, ni invendu, chaque livre est imprimé sur place, à la demande du client, en quelques minutes. Venez nous y rejoindre au 24 de la rue des Écoles à Paris (75005) pour une démonstration.

Le lecteur peut consulter le catalogue en librairie et commander le livre de son choix. Le livre est alors immédiatement imprimé et façonné sous ses yeux. Le lecteur peut également consulter le catalogue et commander ses ouvrages en ligne sur le site www.gutenberg.one, il passe ensuite les retirer à la librairie.one la plus proche.

Le robot Gutenberg.one a été éco-conçu, il est fabriqué en France, il est particulièrement sobre en besoins logistiques et énergétiques Il imprime exclusivement sur du papier 100% recyclé produit en France.

Depuis de nombreuses années, l’Harmattan a mis en œuvre une logistique adaptée à l’impression à la demande de courts tirages en imprimerie. En complément, le robot-imprimeur Gutenberg.one grâce aux apports des technologies numériques et robotiques, offre aux libraires la possibilité de répondre instantanément à la demande du lecteur par nature unitaire.

Avec Gutenberg.one la librairie et les éditions de l’Harmattan réalisent un progrès marquant tant dans la transition numérique que dans la transition écologique.

L’ensemble du fonds éditorial du groupe l’Harmattan (dont le catalogue des Éditions Académia, EME, Fauves, Sutton…), sera rapidement présent, permettant une disponibilité directe des ouvrages dans la boutique, 24 rue des écoles à Paris. Les nouveautés 2021 sont disponibles dès aujourd’hui et plus de 35 000 titres du groupe, publiés les années précédentes, vont progressivement intégrer le catalogue, permettant ainsi à la quasi-totalité des auteurs de retrouver leur titre accessible à la demande.

Parallèlement Gutenberg & Co. enrichit son catalogue avec l’apport d’ouvrages d’autres maisons d’édition. Le groupe Humensis met à disposition plus de 7 000 titres extraits de son catalogue : PUF, Que-Sais-Je?, Belin éditeur, Belin éducation, les éditions du Pommier, les éditions de l’Observatoire, les éditions des Équateurs. Le groupe Humensis avait depuis 2016 inauguré l’impression sur le lieu de vente dans sa Librairie des PUF, en utilisant une technologie antérieure. D’autres éditeurs sont en discussions avancées pour nous rejoindre et intégrer tout ou partie de leur fonds à notre catalogue.

Cliquez sur ce lien pour obtenir la version PDF du communiqué de presse.

Nous remercions les partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet :  Néomédias qui a conçu le robot Gutenberg One et déposé les brevets, la SCOP Nouvelle Imprimerie Laballery qui a investi dans une technologie complémentaire de l’imprimerie traditionnelle en atelier, R&D Technology qui a développé et fabrique le robot, et SoBook qui développe les applications logicielles. Sont également parties prenantes les Papeteries Clairefontaine pour le papier recyclé, Riso France et OKI pour les moteurs d’impression.

Publié le
Catégorisé comme Annonce

Gutenberg & Co. se renforce pour mieux vous servir

Aurélie PIO première libraire.one

Aurélie PIO a rejoint l’équipe Gutenberg & Co. au cours de l’année 2019. Forte d’une formation commerciale, elle a complété son bagage en suivant les cours de l’INFL (institut national pour la formation des libraires) et est maintenant titulaire du CAP de libraire.

Aurélie a eu l’occasion de travailler avec les ingénieurs et techniciens qui ont mis au point le robot Gutenberg One. Elle est chargée d’accompagner nos premiers clients libraires dans la phase de démarrage de leurs activités.

Première libraire utilisant notre outil, nous attendons beaucoup de son retour d’expérience pour maintenir notre offre de service au meilleur des attentes des libraires.  

Elise MARTIN à la communication

Nous sommes heureux d’accueillir Elise Martin et de lui confier la responsabilité de l’animation de notre site internet https://www.gutenbergandco.com.

Elise suit une formation de Chef de projet web et stratégie digitale à l’école DIGISUP de Nevers. Elle rejoint notre équipe pour un premier stage de quatre mois.  

Après une semaine au cours de laquelle elle a pu découvrir le robot Gutenberg One, visiter l’imprimerie Laballery et se familiariser avec l’environnement de travail du Village by CA Nevers, Elise est pleinement opérationnelle et contribue à la refonte de notre communication web.

Alors que Gutenberg & Co. rentre dans la phase opérationnelle, le rôle d’Elise va prendre de plus en plus d’importance. Elle saura vous tenir au courant des avancées du projet.

Publié le
Catégorisé comme Annonce

Gutenberg.one en images

Voici les premières images de l’automate-imprimeur Gutenberg One qui sera installé dans le courant du mois de janvier, à la librairie de l’Harmattan à Paris.

Cet automate imprimeur est une transformation complète du prototype qui a été exposé au salon Livre Paris 2019.

Tout a été repensé en fonction des acquis de l’expérience. Les cycles de fabrication sont plus rapides, l’économie d’énergie lors de l’impression atteint 70% et la consommation de papier est optimisée. Enfin les livres seront produits sur des papiers recyclés.

  

Pour mieux visualiser la première version de Gutenberg One
faites tourner l’image avec votre souris.

L’automate imprimeur Gutenberg.one a été conçu et est fabriqué France, il est protégé par un brevet français étendu pour une couverture mondiale.

Publié le
Catégorisé comme Annonce

Gutenberg & Co au SIIViM

Gutenberg & Co sera présent au SIIViM de Nevers ce vendredi 9 octobre 2020. Ce Sommet International de l’Innovation dans les Villes Médianes est pour nous l’occasion de montrer notre technologie et ses usages au public et aux décideurs nombreux qui s’y croisent.

La nouvelle version de Gutenberg One sera présentée sur écran, elle sera installée fin novembre à Paris.

La crise sanitaire et le déconfinement ont montré (i) l’attachement des Français au livre papier et (ii) la confiance qu’ils accordent à leurs libraires. Leur engouement se prolonge bien au-delà d’un simple comportement de compensation ou de rattrapage.

Alors quels support pour la littérature dans la société post-CoViD ? Nous y répondrons lors des séances de présentation des start-ups. Notre réponse est claire : un livre imprimé par Gutenberg One, sur du papier recyclé, au plus près du lecteur, dans une librairie au cœur d’une ville médiane. Ce modèle écologiquement vertueux s’avère économiquement pertinent.

Une nouvelle identité visuelle

Gutenberg & Co évolue et son identité visuelle change. Nous avons retenu un logo simple dans lequel le livre et l’imprimerie sont mis en avant.

Publié le
Catégorisé comme Annonce