Les objectifs

Au plus près du lecteur

Les librairies, bibliothèques, médiathèques sont des espaces finis qui doivent gérer un catalogue de titres qui ne cesse de croitre et de se diversifier.

Le robot-imprimeur Gutenberg One maitrise la fabrication du livre en dos carré collé. Grâce à cette innovation protégée par un brevet mondial, le livre devient en permanence accessible. Il est re-matérialisé instantanément à la demande, sur papier recyclé, à l’unité et ce devant le lecteur.

Cette maitrise de la re-matérialisation couplée à la dynamique de création et de circulation des contenus sur internet, confère au livre la souplesse, l’agilité et le respect de l’environnement auxquels les lecteurs aspirent de nos jours.

Au service du livre

Il s’agit de créer progressivement une place de marché qui reposera sur une mise en réseau des automates-imprimeurs au service des lecteurs, des éditeurs et des libraires. Grâce à la technologie Gutenberg One, la transformation numérique de la chaine de production du premier bien culturel français se fait dans le respect de la qualité des ouvrages qui ainsi conservent leur accessibilité pour tous et leur atout mémoriel inégalable. En d’autres termes, cette révolution numérique est à la fois respectueuse de l’environnement et fidèle à la tradition d’élargissement de la diffusion de l’écrit voulu par Johannes Gutenberg…

Une ambition raisonnée

Notre projet comprend le développement

  • d’un réseau de 250 automates-imprimeurs installés partout en France d’ici 2025,
  • d’un catalogue de plus de 100 000 titres à l’horizon 2022, et
  • un développement international d’abord européen puis mondial à compter de 2022.