Gutenberg & Co. est une jeune entreprise constituée en mars 2019 par Hubert PÉDURAND et dont l’objet est la promotion et le développement de l’usage du robot-imprimeur Gutenberg One. En avril 2019, Hubert PÉDURAND recrute Étienne ROSENSTIEHL et lui confie la direction générale de Gutenberg & Co.
En mai 2019, les partenaires industriels que sont la SCOP Nouvelle Imprimerie Laballery et R&D Technology entrent au capital de Gutenberg & Co.

Ainsi la SAS Gutenberg & Co. associe les mondes de l’imprimerie et de la robotique pour mener à bien un projet innovant et respectueux de la tradition longue des imprimeurs qui trouve son origine dans les travaux de Johannes Gutenberg.

Gutenberg & Co en deux minutes

La vidéo ci-dessous a été réalisée lors du salon Livre Paris 2019, on y retrouve déjà l’essentiel de Gutenberg & Co

Notre équipe

Organigramme

Genèse du projet

L’automate-imprimeur Gutenberg One prend sa genèse dans le programme de recherche et développement IRENEO porté par l’IDEP et l’UNIIC, dirigé par Hubert PÉDURAND qui entreprit une réflexion de branche quant aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande via le robot Espresso Book Machine (TM). Depuis son lancement en 2014, le programme a poursuivi son dialogue avec l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs). L’objectif étant d’engager une réflexion collective afin d’imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain, au plus près du lecteur.   Après un transfert du programme IRENEO de l’IDEP vers Néomédias en 2017, Néomédias sous la direction d’Hubert PÉDURAND n’a eu de cesse d’entreprendre et a repris la conception jusqu’à développer son propre automate-imprimeur qui fut présenté en première mondiale au salon Livre Paris 2019. Gutenberg & Co propose aux imprimeurs de devenir les spécialistes de la re-matérialisation des livres en circuit court, à proximité du lecteur.

Les dirigeants

Hubert PÉDURAND – Président

Responsabilités chez G&Co : inventeur de la machine, représente l’entreprise auprès des professionnels du secteur, de la presse et des relations publiques.

Serial-entrepreneur, spécialisé dans le secteur de l’édition et de l’imprimerie.

Président de Neomedias et Imprimerie Floch, Directeur générale de Laballery, Directeur de l’action collective INIGraph à l’UNIIC.

Etienne ROSENSTIEHL – Directeur général

Responsabilités chez G&Co : direction stratégique et financière, relations investisseurs, management des équipes.

Ingénieur agronome et économiste.

Finance de marché : Société générale, Crédit lyonnais, HSBC
Finance d’entreprise : Financière Pinault
Reprise d’une entreprise en difficulté.

Les partenaires du projet

Ici vous pouvez partager la page :