Qui sommes-nous ?

Gutenberg & Co. est une jeune entreprise de 4 personnes qui a conçu et réalisé un robot imprimeur de livres à l’unité. La fabrication de notre robot Gutenberg.one a été possible grâce à la réflexion de nos équipes ainsi que leurs connaissances en matière d’imprimerie. L’aide de nos partenaires nous a permis d’approfondir nos connaissances grâce à leur expertise en robotique ainsi qu’en imprimerie.

Plusieurs essais ont été menés afin de pallier chaque erreur pour que chaque livre ne soit sans aucun défaut. Vos livres fabriqués par Gutenberg.one sons désormais comme sortis d’une imprimerie, c’est-à-dire bien découper, coller, les lignes alignées, sans bavure et sans imperfection sur la couverture ainsi que dans le corpus.

Gutenberg & Co en deux minutes

La vidéo ci-dessous a été réalisée lors du salon Livre Paris 2019, on y retrouve déjà l’essentiel de Gutenberg & Co


Notre équipe

organigramme

Genèse du projet

L’automate-imprimeur Gutenberg.One prend sa genèse dans le programme de recherche et développement IRENEO porté par l’IDEP et l’UNIIC, dirigé par Hubert PEDURAND qui entreprit une réflexion de branche quant aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande via le robot Espresso Book Machine (TM). Depuis son lancement en 2014, le programme a poursuivi son dialogue avec l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs). L’objectif étant d’engager une réflexion collective afin d’imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain, au plus près du lecteur.

Après un transfert du programme IRENEO de l’IDEP vers Néomédias en 2017, Néomédias n’a eu de cesse d’entreprendre et a repris la conception jusqu’à développer son propre automate-imprimeur qui fut présenté en première mondiale au salon Livre Paris 2019. Gutenberg & Co propose aux imprimeurs de devenir les spécialistes de la re-matérialisation des livres en circuit court, à proximité du lecteur.


Les dirigeants

hubert-pedurand

Hubert Pedurand– Président

Responsabilités chez G&Co : inventeur de la machine, représente l’entreprise auprès des professionnels du secteur, de la presse et des relations publiques.

Serial-entrepreneur, spécialisé dans le secteur de l’édition et de l’imprimerie.

Président de Neomedias et Imprimerie Floch, Directeur générale de Laballery, Directeur de l’action collective INIGraph à l’UNIIC.


etienne-rosentiehl

Etienne Rosenstiehl – Directeur général

Responsabilités chez G&Co : direction stratégique et financière, relations investisseurs, management des équipes.

Ingénieur agronome et économiste.

Finance de marché : Société générale, Crédit lyonnais, HSBC
Finance d’entreprise : Financière Pinault
Reprise d’une entreprise en difficulté.


Les partenaires du projet

Nouvelle imprimerie Laballery

L’expertise dans l’imprimerie de livre du faible tirage aux best-sellers

logo-laballery

R&D Technology

L’expertise robotique pour le montage des robots

logo-r&b-technology

SoBook

L’expertise technique en charge de développer la plateforme digitale du robot

logo-sobook

Le Village by CA Nevers

Accélérateur de startups de Crédit Agricole à Nevers

logo-le-village-by-ca

UNIIC

Nous soutiennent, UNIIC (Union nationale des industries de l’impression et de la communication) représente et défend nos intérêts.

logo-uniic

Ils nous font confiance

Les éditeurs :

logo-harmattan

Editions l’harmattan

5-7 rue de l’Ecole Polytechnique

75005 Paris France

Les libraires :

logo-l-harmattan

Librairie de L’Harmattan

16 Rue des Écoles

75005 Paris