L’Harmattan ouvre la première librairie.one

Gutenberg

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de la première librairie.one. En effet, le groupe L’Harmattan est notre premier client à équiper l’une de ses librairies du robot-imprimeur Gutenberg One. Après une période de test et de réglage, la librairie.one de l’Harmattan est opérationnelle, elle s’intègre dans l’ensemble des librairies du groupe en assurant la disponibilité immédiate des œuvres.

Dans cette librairie du futur, il n’y a ni stock dormant, ni invendu, chaque livre est imprimé sur place, à la demande du client, en quelques minutes. Venez nous y rejoindre au 24 de la rue des Écoles à Paris (75005) pour une démonstration.

Le lecteur peut consulter le catalogue en librairie et commander le livre de son choix. Le livre est alors immédiatement imprimé et façonné sous ses yeux. Le lecteur peut également consulter le catalogue et commander ses ouvrages en ligne sur le site www.gutenberg.one, il passe ensuite les retirer à la librairie.one la plus proche.

Le robot Gutenberg.one a été éco-conçu, il est fabriqué en France, il est particulièrement sobre en besoins logistiques et énergétiques Il imprime exclusivement sur du papier 100% recyclé produit en France.

Depuis de nombreuses années, l’Harmattan a mis en œuvre une logistique adaptée à l’impression à la demande de courts tirages en imprimerie. En complément, le robot-imprimeur Gutenberg.one grâce aux apports des technologies numériques et robotiques, offre aux libraires la possibilité de répondre instantanément à la demande du lecteur par nature unitaire.

Avec Gutenberg.one la librairie et les éditions de l’Harmattan réalisent un progrès marquant tant dans la transition numérique que dans la transition écologique.

L’ensemble du fonds éditorial du groupe l’Harmattan (dont le catalogue des Éditions Académia, EME, Fauves, Sutton…), sera rapidement présent, permettant une disponibilité directe des ouvrages dans la boutique, 24 rue des écoles à Paris. Les nouveautés 2021 sont disponibles dès aujourd’hui et plus de 35 000 titres du groupe, publiés les années précédentes, vont progressivement intégrer le catalogue, permettant ainsi à la quasi-totalité des auteurs de retrouver leur titre accessible à la demande.

Parallèlement Gutenberg & Co. enrichit son catalogue avec l’apport d’ouvrages d’autres maisons d’édition. Le groupe Humensis met à disposition plus de 7 000 titres extraits de son catalogue : PUF, Que-Sais-Je?, Belin éditeur, Belin éducation, les éditions du Pommier, les éditions de l’Observatoire, les éditions des Équateurs. Le groupe Humensis avait depuis 2016 inauguré l’impression sur le lieu de vente dans sa Librairie des PUF, en utilisant une technologie antérieure. D’autres éditeurs sont en discussions avancées pour nous rejoindre et intégrer tout ou partie de leur fonds à notre catalogue.

2021-05-28-GnC-communiquePresseHarmattan

Cliquez sur ce lien pour obtenir la version PDF du communiqué de presse.

Nous remercions les partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet :  Néomédias qui a conçu le robot Gutenberg One et déposé les brevets, la SCOP Nouvelle Imprimerie Laballery qui a investi dans une technologie complémentaire de l’imprimerie traditionnelle en atelier, R&D Technology qui a développé et fabrique le robot, et SoBook qui développe les applications logicielles. Sont également parties prenantes les Papeteries Clairefontaine pour le papier recyclé, Riso France et OKI pour les moteurs d’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *